Devenir acteur de la transition énergétique,
c’est soutenir ELLA !

Comment ?

Sympathisant

Adhérez à l’association pour 10€ / an et suivez nos actions.

Actif

Intégrez le collectif et faites partie d’un groupe de travail thématique, par territoire  ou par projet. Apportez des idées nouvelles. Aucun niveau d’expertise nécessaire.

Administrateur

Faites partie du conseil d’administration ou du bureau et participez à la vie de l’association.

Accédez à davantage de connaissances sur l’association et participez à son fonctionnement

La genèse

L’association a été créée en février 2019 suite à l’arrivée sur notre territoire d’un projet éolien, de la prise de conscience des citoyens et des élus, quant à l’importance d’être partie prenante dans ce projet. Quelques citoyens ont alors mobilisé leurs réseaux afin de rassembler les habitants intéressés et motivés par le développement des énergies renouvelables et souhaitant devenir acteur de la transition énergétique.

Un sondage a été publié fin 2018 ou 46 personnes se sont déclarées intéressées par la démarche. Avec l’aide d’ECPDL (Association Energies Citoyennes en Pays de la Loire ) et du témoignage de l’association Atout-Vent en Chemillois, une première réunion publique a été organisée le 31 janvier 2019 pour lancer l’association où 24 personnes se sont portées volontaires pour y adhérer.

Qu’est-ce qu’un projet citoyen ?

Au-delà de l’implication financière locale dans les projets de territoire citoyens, il s’agit d’investir et de s’investir dans la gouvernance locale d’une structure, de manière transparente et démocratique, en maîtrisant les décisions du projet depuis sa conception jusqu’à son exploitation, dans un but non spéculatif.

Les fonds propres de ces sociétés de projet ou coopératives d’énergie, qui doivent être viables économiquement, proviennent donc des habitants, des collectivités territoriales et d’associations citoyennes. Ce nouvel écosystème basé sur un modèle de gestion démocratique et décentralisée permet la réappropriation citoyenne des questions énergétiques et la relocalisation des richesses sur son territoire. Il est porté nationalement par le mouvement Energie Partagée.

Pour nous, un projet citoyen, c’est :

  • Un engagement collectif de citoyens portés par des valeurs communes.
  • Une action ancrée dans un territoire, inscrite dans un processus de développement local et écologique.
  • Une gouvernance démocratique et transparente.
  • Une mise en œuvre qui passe par la pédagogie et le partage, dans une démarche d’éducation populaire.
  • Un investissement non spéculatif, qui s’inscrit dans des circuits courts de la finance.

La gouvernance

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 10 à 20 membres élus par l’Assemblée Générale pour trois ans. Chaque année, à la première réunion qui suit l’assemblée générale, le conseil d’administration élit un bureau composé d’un Président, d’un ou de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire et d’un Trésorier et au plus de trois autres membres.

Composition du bureau

Président : Paul Lecointre (Bellevigne-en-Layon, Champ sur Layon)
Vice-Président : Hervé Ménard (Chalonnes sur Loire)
Trésorier : Bertrand Horreau (Bellevigne-en-Layon, Thouarcé)
Secrétaire : Bernard Durand (Bellevigne-en-Layon, Champ sur Layon)
Membres : Michel Bioteau (Brissac Loire Aubance, Saint Saturnin sur Loire), Bruno Deschamps (Chalonnes sur Loire), Yves Chevalier (Denée)